L’EDI est un concept d’échange de données informatisé visant à transférer d’application à application, à l’aide d’ordinateurs, connectés sur un ou plusieurs réseaux des données structurées selon un langage normalisé.
Comme les documents EDI sont traités par les ordinateurs à la place des personnes, un format standard est nécessaire afin que l’ordinateur soit capable de lire et comprendre les documents traités.
Plusieurs normes en matière d’EDI sont actuellement en vigueur, notamment ANSI, EDIFACT, TRADACOMS et XML. En plus, pour chaque norme, il existe plusieurs versions différentes, par exemple ANSI 5010 ou EDIFACT version D12, Release A.
Sur cette base et afin que deux entreprises puissent échanger leurs documents EDI, elles doivent préalablement convenir de la norme et de la version de l’EDI utilisée. Le plus souvent, elles utilisent un traducteur EDI pour traduire le format d’EDI afin que les données puissent être utilisées par leurs applications internes et que le traitement de ces documents puisse être lancé automatiquement.
Une fois la norme d’échange fixée, il faut choisir le type de solution à utiliser, dans ce volet deux types sont fréquement utilisée : l’EDI en mode SaaS et l’EDI en mode Licence.
Avec son expertise sur différentes plateformes comme TRADEXPRESS, SEEBURGER, IBMSTERLING, BIZTALK … l’équipe DématPlus accompagne ses clients vers un monde totalement numérique où l’information est contrôlée, tracée et surtout intégrée directement et sans intervention humaine dans les différents systèmes d’informations.