D’après les derniers chiffres du cabinet d’étude Xerfi-Precepta, la croissance du marché français de la dématérialisation de documents est attendue en progression annuelle moyenne de 5% jusqu’en 2020 pour atteindre à cette date plus de 7,7 milliards
La dématérialisation de documents est l’un des piliers de la transformation numérique des entreprises, même si c’est loin d’être le chantier le plus innovant mené actuellement dans les entreprises. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un marché important comme le confirment les derniers chiffres de l’étude « Le marché de la dématérialisation des documents à horizon 2020 » publiée par Xerfi-Precepta. D’après ce cabinet, la croissance de ce marché va ainsi s’accélérer en France avec une croissance moyenne annuelle moyenne attendue entre 2017 et 2020 à 5% contre 3% entre 2013 et 2016. « Toujours prépondérant, le segment des flux entrants, circulants et sortants continuera de céder du terrain face aux segments de la sécurisation des échanges et de l’archivage électronique », indique Xerfi-Precepta.
En 2016, le marché de la dématérialisation documentaire en France est ressorti à hauteur de 6,34 milliards d’euros et devrait cette année avoisiner 6,53 milliards d’euros. En 2020, Xerfi-Precepta prévoir que ce marché frôle les 7,75 milliards d’euros. « Malgré de solides moteurs de croissance, les professionnels de la dématérialisation doivent composer avec une culture papier toujours très présente. Dans le même temps, ils se heurtent aux fortes pressions tarifaires de leurs donneurs d’ordres, en raison notamment d’une offre par segment souvent banalisée et interchangeable. Dans un tel contexte, certains futurs clients sont susceptibles de renoncer purement et simplement à externaliser la dématérialisation de leurs documents. »