QU’ATTENDENT NOS CLIENTS?
Forums, réseaux sociaux… les clients d’aujourd’hui sont connectés. Leurs commentaires peuvent être de bons indicateurs pour analyser les nouveaux comportements et repérer les changements à opérer d’urgence pour répondre aux attentes. Pour connaître leur niveau de satisfaction, l’entreprise peut créer un sondage en ligne. Des outils gratuits existent, comme Google Surveys ou Sondageonline.
LE MANAGEMENT EST-IL CONVAINCU?
Impossible d’y arriver sans le management. Celui-ci doit pleinement s’investir dans le processus de digitalisation de l’entreprise. Le challenge? Réussir à faire travailler efficacement les équipes qui mettent en place les outils techniques avec les autres métiers, comme les RH ou le marketing. De nouvelles pratiques qui impliquent de repenser l’organisation du travail et de favoriser l’expérimentation.
QUI PEUT M’AIDER?
Si les enjeux nécessitent un accompagnement personnalisé, de nombreuses sociétés de conseil proposent aujourd’hui d’assister les entreprises. Le Medef a lancé un outil de diagnostic gratuit : à l’issue d’un test de dix minutes, l’entreprise peut estimer sa maturité digitale et obtenir des conseils.