Digitalisation : une opportunité aussi pour les PME

dematplus_expertise*Le passage au digital est une nécessité pour les entreprises mais elle est peut être une source d’incertitudes et de tensions en interne. C’est aussi l’occasion de simplifier des processus ou d’en créer de nouveaux : le point sur les besoins et les attentes.

Sept dirigeants sur dix considèrent que la transition numérique est un enjeu stratégique pour leur entreprise, selon un sondage Elabe/ Medef de janvier 2017. «La digitalisation provoque beaucoup d’incertitudes et de tensions en interne. Il ne s’agit pas de faire un copier coller des anciennes pratiques. Le passage au digital est l’occasion de simplifier des processus ou d’en créer de nouveaux plus adaptés», souligne Christophe Tallec, PDG de We Design Services, qui accompagne des entreprises comme Areva ou EDF R&D sur l’innovation et la transformation digitale.

 

La première étape est d’établir un diagnostic concernant les opportunités pour l’entreprise. Puis d’intégrer de nouvelles habitudes et manières d’opérer en mesurant l’impact sur la satisfaction des collaborateurs et des clients. «Nous accompagnons les entreprises via des ateliers abordant la culture et les méthodes de travail. Le changement est avant tout organisationnel. La direction doit accepter de laisser les personnes sur le terrain expérimenter et de ne plus être au centre de toutes les décisions pour gagner en réactivité», explique Eric Rain, fondateur de Matters, une entreprise épaulant des start-up et des grands groupes sur la transition digitale.

Suite