L’EDI est utilisé dans l’industrie automobile depuis plusieurs années. Le bon fonctionnement des lignes de production actuelles repose sur l’échange continu de documents commerciaux entre les constructeurs et leurs supply chains. Clients et Fournisseurs échangent en temps réel leur flux et ceci reste un gain essentiel en temps et en gestion.
Dans le monde de l’industrie automobile nous trouvons essentiellement deux versions du protocole ODETTE qui sont fréquemment utilisées et dont nous vous listons leurs caractéristiques ci-dessous :
OFTP
L’Odette File Transfer Protocol a été développé afin d’offrir à l’industrie automobile européenne une plateforme de communication standard et est utilisé depuis le milieu des années 1980. L’OFTP a également été adopté dans les industries de la grande distribution, de l’électroménager, de la production manufacturière, du transport et de l’assurance, dans les banques et dans les gouvernements notamment. L’OFTP est très simple à utiliser puisqu’il n’est composé que de 14 commandes. Ce protocole est extrêmement efficace. Il permet d’utiliser de larges fenêtres de transmission tout en intégrant le redémarrage de fichier, la compression des données et la sécurité. L’OFTP a été conçu afin de permettre aux entreprises de communiquer en toute simplicité via des connexions point-à-point.
OFTP 2.0
L’Odette File Transfer Protocol version 2.0 est la dernière version de l’OFTP. Il a été conçu dès le départ afin d’être utilisé sur Internet. L’OFTP2 offre un certain nombre d’avantages par rapport à l’OFTP, notamment la compression des données, l’échange de certificats numériques (améliorant la sécurité des transmissions) entre des partenaires commerciaux. Il permet de traiter des fichiers énormes (plus de 500 Gb) et permet la prise en charge de caractères tels que le chinois et le japonais. À ce jour, l’OFTP est principalement utilisé en Europe, toutefois, l’OFTP 2 a été conçu pour Internet et permet à des partenaires commerciaux de se connecter dans le monde entier. De nombreux constructeurs automobiles en Europe ont lancé des projets pilotes sous OFTP2 depuis 2008 et ce protocole devrait être largement déployé au sein de projets de production au cours de l’année 2010.